Outils & Ouvrages généraux

Philosophie et théologie

ARKOUN Mohammed, La pensée arabe, Paris, PUF, 2010 (1ère éd. 1975).

BACHIR DIAGNE Souleymane, Comment philosopher en islam ?, Paris, Philippe Rey, 2014.

BENZINE Rachid, Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel, 2004.

CORBIN Henry, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Folio, 1999.

JAMBET Christian, Qu’est-ce que la philosophie islamique ?, Paris, Folio, 2011.

LAOUST Henri, Les Schismes dans l’islam, Paris, Payot, 1965.

MEGARBANE Patrick, Le livre descendu. Essai d’exégèse coranique, Paris, 2015.

Histoire

BIANQUIS Thierry et alii (éd.), Les débuts du monde musulman (VIIe-Xe siècle) : de Muḥammad aux dynasties autonomes, Paris, PUF, 2012.

GARCIN Jean-Claude et alii (éd.), États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècle), Paris, PUF, 1999, 3 vol.

MICHEAU Françoise, Les débuts de l’Islam : jalons pour une nouvelle histoire, Paris, Téraèdre, 2012.

Articles de l’Encyclopédie de l’Islam (Paris, Brill, 3 éditions)

  • GIMARET D., s.v. « Tawḥīd » &  s.v. « Muʿtazila ».
  • ESS J. van, s.v. « al-Manzila Bayn al-Manzilatayn ».
  • NYBERG H., s.v. « Mu’tazila ».
  • RUDOLPH U., s.v. « al-Waʿd wa l-Waʿīd ».

Travaux spécialisés

En français

BALTY-GUESDON M.G., « Le Bayt al-Hikma de Bagdad », Arabica, juillet 1992, p. 131-150.

BOUAMRANE Cheikh & GARDET Louis, Le problème de la liberté humaine dans la pensée musulmane (solution muʿtazilite), Paris, Vrin, 1978.

BRUNSCHVIG R., « Mu’tazilisme et Ašʿarisme à Bagdad », Arabica, 1962, p. 345-356.

DECOBERT Christian, « L’autorité religieuse aux premiers siècles de l’islam », Archives de sciences sociales des religions, 125 (janvier-mars 2004), p. 23-44.

DECONCHY Jean-Pierre, Orthodoxie religieuse et sciences humaines, Paris – La Haye – Berlin – New York, Mouton et De Gruyter, 1980.

FERJANI Mohamed-Chérif, « Théologiens et pouvoir politique dans les sociétés musulmanes à l’époque classique : de l’inquisition mu’tazilite à l’inquisition ḥanbalite », dans F. Sanagustin (éd.), Les Intellectuels en Orient musulman, Le Caire, IFAO, 1998, p. 39-52.

GALLAND Henri, Essai sur les Motazélites : les Rationalistes de l’Islam, Genève, W. Kündig, 1906.

GARDET Louis et QANAWĀTĪ Ğūrğ Šihātat, Introduction à la théologie musulmane : essai de théologie comparée, Beyrouth, Dār al-ʿilm li l-malāyīn, 1967, 2 vol.

GILLIOT Claude, « La théologie musulmane en Asie centrale et au Khorasan », Arabica, 49 (avril 2002), p. 135-202.

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NADIR Albert Nasri, Le système philosophique des Muʿtazila : premiers penseurs de l’islam, Beyrouth, Les Lettres Orientales, 1956.

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SINACEUR Mohammed Allal (dir.), Penser avec Aristote, Toulouse, Editions Erès, 1991.

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En anglais

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En allemand 

HILDEBRANDT Thomas, Neo-Muʿtazilismus ? Intention und Kontext im modern arabischen Umgang mit dem rationalistischen Erbe des Islam, Leiden – Boston, Brill, 2007.

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STEINER Heinrich, Die Mu’taziliten oder die Freidenker in Islam : Ein Beitrage Zur Allgemeiner Culturgeschichte, Whitefish, Kessinger Pub Co, 2009 (1e éd. Leipzig, 1865).

VAN ESS Josef, Theologie und Gesellschaft im 2. Und 3. Jahrundert Hidshra. Eine Geschichte des Religiösen Denkens im frühen Islam, Berlin, De Gruyter, 1991-1997, 6 tomes.