Il suffit d’une fatwa pour ordonner la mort, une seule fatwa pour mettre une vie en danger et plus grave encore, une seule fatwa pour assassiner la raison et l’intelligence !
La fatwa devient alors la porte qui sépare l’humain de l’inhumain, sa clé est détenue par de prétentieux oulémas hissés au rang de savants tels des bergers qui mènent des troupeaux d’ignares qui suivent à la lettre ce qu’ordonnent le maître.
La fatwa ne laisse pas de place à la raison, ne permet aucun raisonnement ni le moindre doute. « L’imam a dit … », « l’imam a ordonné … », « l’imam a tranché … », pourquoi réfléchir si l’imam a déjà fait l’effort de réfléchir pour nous ? Qui connaît mieux que l’imam pour se permettre de douter ? Qui comprend mieux la parole d’Allah que l’imam ? Qui connaît mieux que l’imam la sunna du prophète, les avis des anciens oulémas et fuqaha (juristes), les méandres du fiqh (jurisprudence islamique) et les différentes exégèses du saint Coran ?
Heureusement que l’imam est là, heureusement que l’imam a consacré sa vie à l’étude du Coran, de la sunna et qui a étudié des centaines de milliers de livres des ulémas. Que notre ignorance est grande quand l’imam parle, que notre bonheur est grand quand on trouve toutes les réponses chez l’imam ! Vous imaginez si on était tous obligés d’étudier le saint Coran, la sunna « sacrée », et les nombreux ouvrages du fiqh pour à peine si on pouvait être certains que nos rituels sont bien effectués ? Vous imaginez si on était tous obligés d’analyser les détails de nos actes et chercher ensuite des analogies ou des ressemblances avec ce que le prophète faisait ? « Quelle corvée ! »… C’est une bénédiction d’Allah que l’imam est là, qui supporte à notre place le poids de ce gigantesque savoir. Heureusement que l’imam est là, heureusement que l’imam sait, heureusement que l’imam répond à toutes nos questions et nous permet de rester dans le confort de notre ignorance ! Notre sacrée ignorance !
Quelle place pour la raison ? Quelle place pour le doute dans ce qui est certitude ?
Cela dit, il faudrait sérieusement définir ce que c’est une fatwa, définir le rôle de l’imam et du savant, d’éclaircir un peu le rôle du fiqh et qu’est-ce qu’on en fait de ce fiqh pour notre époque ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.