يٰا أَيُّهَا اَلَّذِينَ آمَنُوا اِسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَ اَلصَّلاٰةِ إِنَّ اَللّٰهَ مَعَ اَلصّٰابِرِينَ

« Vous qui croyez, prenez soutien dans la patience et la salât – Dieu est avec les patients » Al-Baqara (sourate 2, 153)

À l’heure de rédiger l’article du mois pour ce nouveau rendez-vous mensuel sur le site de l’ARIM, que dire d’autre ? Avec quelle autre formule aurais-je pu commencer ? En ces temps ou un État (Israël) se permet de bombarder des civils, les enfermer, les exécuter, les affamer, les expulser, les humilier…tout en se permettant aussi de bombarder des pays voisins (Liban et Syrie) ou moins voisins (Iran), causant des destructions au passage et de la misère ; les pays occidentaux n’ont que des « appels à la retenue » à adresser à Israël. Sans parler des attaques contre les Casques bleus stationnés au Liban ou les institutions internationales sur place. Là où les sanctions contre d’autres pays ont été sévères pour moins que cela. Les pays occidentaux ont montré toute l’étendue de leur hypocrisie, c’était un secret de Polichinelle, c’est devenu une politique assumée. Au moins, nous voilà au clair.

Destruction à Damas le 21 octobre 2024 (photo: AFP Maher al Mounes)

Dans ce contexte, et alors que Amnesty Internationale évoque « un risque réel de génocide », nous avons des politiques en France, qui ne parlent pas du tout de cela. Des politiques censés être de gauche, donc parler pour ceux qui n’ont pas la parole, dénoncer les atteintes aux faibles, etc. Ces politiques, ne parlent pas de ce qui se passe au Proche-Orient, soi-disant pour ne pas importer le conflit en France, tout en s’attaquant à ceux qui, conformément à leurs principes de gauche, dénoncent ces mêmes crimes contre l’humanité.

Karim Boumarane à gauche, et Pascal Boniface (photo: D.R)

Ce politique, entre autres, il n’est pas le seul, c’est Monsieur Karim Bouamrane, actuel maire de Saint-Ouen. Ce monsieur attaque la gauche sous prétexte fallacieux d’électoralisme, mais est silencieux sur les massacres de populations civiles en Palestine. Dans la controverse qui l’oppose à Monsieur Pascal Boniface, force est de constater que c’est Monsieur Boniface qui est du côté de la justice, principe fondamental pour l’islam et surtout pour nous, mu’tazila. Les musulmans de France sont continuellement soumis à une assignation identitaire. Quand Monsieur Bouamrane dénonce l’expression maladroite, il est vrai, de Monsieur Boniface (« Muslim d’apparence »), il tente de cacher le soleil avec un tamis. Procédé bien commode pour ne pas répondre au fond du problème. Surtout quand on est soutenu par des gens qui connaissent et recourent à cette même assignation identitaire.

C’est dans cette ambiance que nous, non seulement musulmans, mais tous ceux qui sont révoltés par les tueries d’innocents, devons évoluer. La solution la plus durable : voter ! Faire les bons choix électoraux. Mais aussi et surtout, prier…prier pour les victimes, pour que Dieu leur octroie la patience, car « Dieu est avec les patients ». Mais prier aussi pour que les valeurs d’humanité soient soutenues, réellement, par ceux qui n’ont que ce mot dans les discours, mais jamais ailleurs que dans les discours (les puissances occidentales). Car ce sont eux qui peuvent peser aujourd’hui et maintenant pour que cessent les tueries.

Dieu sait le mieux et qu’Il accorde Son soutien à toutes les personnes de bonne volonté