Ce texte est une traduction de l’anglais d’un petit article paru sur la page Facebook d’un mutazilite américain, Mohammad Ryad. Ceci est donc son point de vue, mais que nous partageons dans les grandes lignes.
Prévenez les gens afin qu’ils ne soient pas trompés par les prétentions des salafistes, selon lesquelles ils seraient, eux, (c’est-à-dire les salafistes), dans la compréhension de la religion, les plus proches des Pieux prédécesseurs (salaf), et que les partisans de la raison seraient des innovateurs et des égarés.
- S’ils disent : « nous, nous suivons la voie des Pieux prédécesseurs », alors dites leur :
« Si vous avez un écrit [preuve] provenant d’eux (les Pieux prédécesseurs), alors montrez le nous ! Car si vous n’en n’avez pas, vos prétentions ne sont guère différentes des autres groupes musulmans, sans que vous n’ayez justifié quoique ce soit ! Car :
– Les Imamites (chi’ites duodécimains) font remonter leur doctrine théologique jusqu’à Ali (m. 661) et ses deux fils, Hassan (m. 669) et Hussein (m. 680) [petits-fils du prophète], et ceux-là, sont les meilleurs des Compagnons [du Prophète Muhammad], supérieurs aux autres Compagnons par le rang et par la faveur.
– Les Zaydites, font aussi remonter leur doctrine Ali par l’intermédiaire de Zayd fils de Ali Zayn al Abidine fils d’Al Hussein fils de Ali Ibn Abi Taleb (m. 740). Il [Zayd Ibn Ali] est un Suiveur fils d’un Suiveur [Tabi’i at tabi’i– disciple d’un Compagnon], et petit fils de grands parmi les Compagnons.
– Les Ibadites font remonter leur doctrine à Abdallah Ibn Ibadh (m. 708) qui était lui-même Suiveur d’un grand Suiveur, Jabeur Ibn Zayd (m. 712), disciple du grand Compagnon Ibn Abbas et qui a beaucoup appris de Ai’sha.
– Les Mu’tazilites font remonter leur doctrine à Abdallah Abû Hashim (m. 716) fils de Muhammad Ibn Al Hanafya fils de Ali Ibn Abi Taleb (m. 700). Donc, Abdallah a appris sa science de son père, Muhammad, qui l’a lui-même apprise directement de son père, Ali, pupille et disciple du prophète.
Où sont donc vos prétentions d’être disciples des Salafs*, devant les revendications des ces différentes obédiences ? Et qui sont vos « anciens » par rapport aux leurs ? Et si vos prétentions ne sont que de simples paroles, alors sachez que les ascètes soufis prétendent que chacun de leurs maîtres a hérité son turban d’un Compagnon ».
- S’ils disent : « vous, vous avez innové en religion, sachant que toute innovation est un égarement, et que tout égarement mène au feu de l’enfer. Alors que nous, nous n’avons rien changé ou innové en religion ». Alors, dites leur : « au contraire, vous avez innové, changé, et modifié ».
« Vous avez divisé l’Unicité (Tawhid) de Dieu en trois parties : unicité dans la souveraineté (rububya), unicité dans la divinité (uluhya), et unicité dans les noms et attributs (asma wa siffat). Or, cette division est inconnue par les Anciens, elle n’est pas descendue dans la Révélation, et aucun propos du prophète ne l’évoque. Est-ce que le prophète ignorait cette division et donc ne l’a pas transmise aux gens ?
Vous avez innové en prétendant que le Coran était incréé. Vous avez innové en faisant de la prière du Tarawih, une prière collective dans la mosquée pendant le mois de ramadan. Vous avez innové en prétendant à l’existence d’une intercession pour les grands pécheurs lors du Jugement dernier. Vous avez innové en prétendant qu’il était possible de voir Dieu en rêve. Vous avez innové en affirmant la possibilité qu’un jinn prenne possession du corps d’un humain ; et vous avez innové en prétendant à la prédestination en islam.
Alors, si l’innovateur selon vous est un délinquant qui mérite sanction, jusqu’à la peine de mort, alors, quel jugement sur vos innovations ?
- S’ils disent : « nous défendons les attributs de Dieu et nous y croyons comme ils ont été évoqués dans Son livre, sans demander le “comment“, et vous, les partisans de la raison, vous êtes des “entraveurs“ [vous entravez les capacités de Dieu] ».
Alors, dites : « vous êtes des ignorants dans la langue, car le tiers de la langue arabe consiste en des expressions métaphoriques ; et vous ne trouverez pas un érudit de la langue qui comprenne l’expression “la main de Dieu au-dessus de leur main“ comme voulant dire une main réelle au-dessus de celles des hommes. Pour cet érudit, cette expression est une image visant à exprimer l’idée de la présence de Dieu parmi les hommes. Il ne s’agit donc pas d’une description réelle ».
Mohammad Riyad, est un mutazilite arabo-américain vivant aux Etats-Unis.
* A noter que la référence la plus ancienne à laquelle pourrait prétendre les salafistes d’aujourd’hui est Ahmed Ibn Hanbal, mort en 855. Contrairement à ce que certains prétendent (encore une fois), Ibn Hanbal, ne fait pas partie des salafs, et ne peut pas être considéré comme un Suiveur d’un Suiveur. A noter aussi, qu’en terme chronologique, l’écart qui existe entre Ibn Hanbal et le plus récent des maîtres de la liste ci-haut, Zayd Ibn Ali, est tout de même de 115 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.