En ce mois (rabi’ al-awwal 1446/septembre 2024) de Mawlid an-nabawwi al-sharîf, mois de la naissance de notre prophète Muhammad bien aimé (sawas), c’est l’occasion de tenter de redonner un peu de dynamisme à notre site en attendant de pouvoir reprendre d’autres activités plus empiriques et moins virtuelles. Il faut dire que l’année dernière a été une année difficile pour l’ARIM. Il y a eu peu de personnes mobilisées pour venir aux cercles quand ceux-ci étaient maintenus, et bien que nous ayons « bénéficié » de grèves, parfois d’alertes près de notre locale avec intervention massive de forces de l’ordre et nécessité d’évacuer les lieux (pour ceux qui s’en rappellent) ; il y a eu quand même un certain nombre de cercles où il n’y avait qu’une poignée de personnes.
Nous avons donc résolu de passer par le site pour donner un minimum de vie à notre association et qui sait, peut-être reprendre, un de ces jours, l’activité en présentiel.
Voilà pourquoi je vous propose un rendez-vous mensuel : un édito pour livrer des impressions de notre actualité générale, un article lié à une question liée à l’islam, un billet associé à un verset coranique et enfin, je vous proposerai une traduction d’articles écrits par des mutazilites arabophones, de différentes sources et réseaux sociaux. L’intérêt de ces articles, outre leur brièveté, c’est qu’ils donnent un aperçu sur des intérêts réels et actuels de mutazilites vivant le plus souvent, dans le monde arabe et musulman (beaucoup au Proche-Orient, dont certains sont expatriés en Occident, quelques-uns au Maghreb). Évidemment, toute contribution extérieure est la bienvenue à condition qu’elle ait un sens à paraître sur ce site.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.