Ce texte est une traduction de l’arabe. Le point de départ de la conception mutazilite de l’acceptation d’un hadith, est que celui-ci doit être en accord avec les données de la raison (la logique, les données scientifiques, et les comparaisons évidentes).
De même que le hadith en question ne doit pas contredire les sources authentiques (le Coran, et les rapports corroborés, comme par exemple l’existence d’un royaume appelé Abyssinie, aux frontières sud-ouest de la péninsule arabique).
Des conditions supplémentaires
Selon le Qadi ‘Abd al-Jabbar : il est permis d’utiliser un hadith ahad (d’un seul rapporteur, une seule source), pour les questions du culte (de la pratique cultuelle, ‘ibadat), mais pas pour les questions de droit ou de dogmatique. Pour qu’un hadith puisse être utilisé pour des questions juridiques, il doit au moins s’appuyer sur deux sources. Ceci faisant référence au fait qu’il est nécessaire qu’il y ait deux rapporteurs pour toute affaire allant devant un qadi. Pour les questions de dogmatique et de principologie, pour qu’un hadith soit utilisé, il faut qu’il soit réellement mutawatir, à savoir multi-confirmé car ces questions sont d’une importance vitale, elles fondent la croyance ou l’incroyance d’un individu.
Le statut « multi-confirmé » ne peut s’acquérir qu’en se fondant sur le témoignage d’un grand nombre d’individus différents venant d’endroits différents, sans que ce témoignage ne change d’un endroit à l’autre au cours du temps, jusqu’à son arrivée jusqu’à nous. Car, contrairement à ce qui se dit d’habitude, il est possible qu’un grand nombre d’individus se mette d’accord sur un mensonge. Cette condition de « multi-confirmité » rend le nombre de hadith mutawatir, très rare, seuls quatre ou cinq hadiths ont atteint ce statut.
Selon Al-Nazzam : l’imam Al-Nazzam a exigé le recours à la comparaison entre les textes de hadiths pour prouver leur authenticité. Comme par exemple, en ayant recours à la comparaison avec le texte coranique, s’il y a connivence, ou si le texte du hadith est en accord avec une donnée confirmée par un autre moyen.
Selon Al-Jâhiz : est authentique tout hadith rapporté par deux rapporteurs différents sans aucun lien l’un avec l’autre, ayant recours à deux chaines de transmission différentes, n’ayant que des rapporteurs différents l’une de l’autre, et usant des mêmes mots et expressions, et qui arriveraient jusqu’à nous de cette manière.
Selon Al-Ka’bi (l’expert en hadith des mutazilites) a rédigé un recueil de hadiths comportant des chaînes reconnues. Ce recueil, autrefois appelé, Musnad al-muʿtazila (Le recueil de hadiths des mutazilites), ne nous est pas arrivé. L’historien musulman, Ibn Al-Nadim mentionne ce livre dans son Fihrist, et il dit que les mutazilites n’ont gardé dans leur Musnad d’Al-Ka’bi que 150 hadiths.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté·e pour rédiger un commentaire.