Par islam de raison, j’entends de façon générale les courants et penseurs qui tendent à interpréter d’une manière rationnelle la religion musulmane et en particulier le Coran.

Contrairement aux traditionalistes musulmans, qui essaient de trouver des réponses aux problèmes du XXIe siècle dans un texte sacré du VIIe siècle, « les musulmans rationalistes » expliquent l’islam, ses versets coraniques, en les remettant dans leur contexte historique, en utilisant avant tout leur raison dans la compréhension du sacré.


Au cours du siècle dernier, le monde musulman a vu naître de nombreux penseurs de cet islam rationnel. Les plus connus sont entre autres, Mohamed Arkoun (1928-2010), Baghgat Elnadi (1936). Si ces efforts sont à saluer, il n’en demeure pas moins que l’absence d’un courant théologique officiel, capable de représenter, de canaliser et de porter ce discours à la classe populaire, fait passer ce message comme un de plus, dans un islam déjà en proie à des interprétations individuelles, dont une partie rend légitime l’acte terroriste.

La naissance d’un courant théologique, avec des mosquées, des écoles coraniques qui enseignerait le Coran comme un texte sacré, mais dont les versets sont créés, permettrait de rendre cet islam plus visible et plus audible. En plus de fédérer des musulmans de plus en plus nombreux à discréditer les courants musulmans traditionalistes et extrémistes, il permettrait de donner un nouveau souffle à l’islam rationnel dont les derniers représentants officiels étaient les mutazilites au IXe siècle.

L’autre avantage d’avoir un courant théologique mutazilite, c’est qu’il concurrencerait à terme les avis religieux des écoles musulmanes traditionalistes, offrant une nouvelle interprétation de l’islam pour des musulmans, qui n’ont comme repaire que des écoles religieuses conservatrices. Mieux encore, il permettrait à des millions de musulmans qui sont obligés de taire leur raison de peur d’être traités de mécréants, d’avoir une offre théologique capable de défendre leur point de vue. En effet, tous ceux qui connaissent bien l’islam savent qu’une partie importante des musulmans ont une pensée mutazilite, c’est-à-dire doué de raison. Créer cette Ecole, permettra de rassembler tous les musulmans de raison et donc de devenir un acteur visible sur la scène théologique.

Créer et rendre cette Ecole visible c’est aussi sortir le monde musulman de la dualité dans laquelle certains courants veulent le mettre, c’est-à-dire, le choix entre être considéré impie ou musulman.

Le but de cette réflexion est tout simplement d’attirer l’attention des musulmans « rationalistes », sur l’importance d’institutionnaliser leur pensée, pour pourquoi pas l’installer de façon concrète dans un monde musulman en tourmente, et dans lequel la pensée traditionaliste reste toujours la règle.

Réda Dali (que nous tenons à remercier pour ce premier article)