نرفض الإيمان طريقا الى الدين اذا لم يقبله العقل قول معتزلي

« Nous rejetons la foi comme seule voie vers la religion si elle rejette la raison. » (adage mutazilite)

La primauté pour nous est la raison qui est l’outil ultime de la Révélation. La raison nous mène à poser la question du pourquoi et du comment. Elle nous pousse à rejeter les arguments d’autorité et les imitations stériles et vaines. 

Historiquement, la doctrine mutazilite s’est fondée sur cinq principes :

  1. Tawhîd : Unicité absolue de Dieu.
  2. ‘Adl : Justice de Dieu.
  3. Al-waʿd wa l-waʿîd : Promesse du Paradis et Menace de l’Enfer.
  4. Manzila bayn al-manzilatayn : Demeure intermédiaire.
  5. Amr bi l-maʿrûf wa l-nahî ʿan al-munkar : Commandement du convenable et Interdiction du blâmable.

Les deux principes fondamentaux du mutazilisme n’en demeurent pas moins les deux premiers : l’Unicité et la Justice, qui impliquent la négation d’attributs divins distincts de l’Essence, la croyance en un Coran créé et au libre-arbitre de l’être humain. De ces deux principes découlent les trois autres.

Le mutazilisme encourage la réflexion spéculative, mais aussi la méditation comme premier moyen de connaître Dieu et pour comprendre et pratiquer la religion. C’est cet esprit critique sur ses propres textes et sa pratique qu’il convient de faire renaître aujourd’hui.

Le but de cette section théologique est à la fois de présenter ce que le mutazilisme était dans le passé et la manière dont nous pouvons le renouveler aujourd’hui. Ainsi, il ne s’agit en aucun cas de trancher les anciens débats théologiques pour y obéir à la lettre aujourd’hui. Ces débats sont nés dans un certain contexte qui n’est plus le même. Cela nous mènerait donc à l’impasse de relancer ces vieilles discussions. Si vous voulez plus d’informations sur notre lien avec le passé et notre conception de la réforme de l’islam, vous pouvez consulter cette page.

L’objectif de la présentation du credo est aussi de montrer comment nous pouvons en réinventer un autre en ce début du XXIe siècle. La suite de cette présentation présente ainsi la possibilité d’un néo-mutazilisme.

Ce dernier s’appuie en premier lieu sur le Coran que nous percevons comme créé : d’une part parce que seul Dieu est incréé, d’autre part, parce qu’il est apparu en une période déterminée. Il faut donc faire un effort de réflexion pour démêler ce qui temporel et ce qui est atemporel, ce qui est lié à un contexte précis et ce qui est d’ordre général. Pour cela, Dieu nous a dotés de notre esprit, de notre raisonnement logique et spéculatif. Nous devons interpréter les textes à la lumière du bon sens et de la logique. L’ijtihâd (effort d’interprétation) est nécessaire pour comprendre l’esprit de la Révélation. L’interprétation signifie la recherche du sens figuré par-delà le sens propre, à la lumière de la connaissance rationnelle.