Nous remercions Hikma pour ce nouveau témoignage et pour avoir rejoint notre équipe. Elle témoigne de ce besoin grandissant de vivre l’islam autrement. De plus en plus de musulmans et de musulmanes cherchent à mener une quête spirituelle authentique et sereine, grâce à l’exercice de leur sens critique et de leur liberté, loin de tout dogmatisme et de toute pression communautaire.

« À l’adolescence, j’ai découvert le Maroc puis l’Égypte. Deux coups de foudre. J’ai lu beaucoup de livres sur ces pays, puis sur la civilisation arabe, vu beaucoup de documentaires et de films. L’un des sujets sur lesquels je me suis penchée était forcément l’islam. J’ai lu le Coran en français. Certaines sourates m’ont parues très complexes, et même étranges pour un jeune esprit élevé dans une éducation très libérée.

Au hasard d’un film j’ai découvert le personnage d’Averroès. Je me suis penchée sur sa vie et sur son Discours décisif. C’est à ce moment-là que j’ai pensé à me convertir pour la première fois mais je ne voulais pas que l’on m’impose un dogme ou des idées prémâchées. Je désirais que l’on me guide dans ma quête spirituelle. Je voulais pouvoir lire par moi-même le Coran, en discuter avec d’autres puis me faire ma propre opinion. Or, je ne connaissais qu’une personne pratiquante remplie de certitudes. Personne donc pour me guider sereinement.

J’ai perdu la foi pendant plusieurs années.

Quand je l’ai retrouvée, je n’ai pas cherché à rejoindre une religion. Je croyais en Dieu mais me sentant perdue au milieu des religions je n’en ai pas ressenti le besoin, surtout quand je voyais les excès en tout genre menés au nom de Dieu, quelle que soit la religion.

Je me sentais toujours appelée par l’islam, mais j’avais peur d’être accaparée par un courant radical.

Et puis j’ai rencontré un couple d’amis qui correspondait à l’idée que je m’étais faite de l’islam. Ce sont des personnes d’une ouverture d’esprit exceptionnelle et d’une grande bonté. J’ai pu leur poser beaucoup toutes mes questions sur les pratiques, et par là même atténuer mes craintes.

Et j’ai ensuite découvert que certaines personnes se revendiquaient du mutazilisme, courant que je pensais disparu. Cela a achevé de me rassurer. Après avoir lu une bonne partie des articles sur ce site, je suis allée me convertir dans une mosquée que l’on m’avait chaudement recommandée.

Grâce à vous j’ai la chance de pouvoir rentrer dans l’islam directement dans un esprit de réflexion et de lecture raisonnée du Coran. »