Présentation des cercles de lecture 

Nos cercles de lecture ont lieu un samedi par mois sur Paris (lieu en attente de confirmation). Le calendrier se divise en trois grandes thématiques et une bibliographie est proposée pour chaque séance (cf. ci-dessous). L’objectif est que chaque participant(e) lise un ou plusieurs de ces ouvrages dont nous sélectionnerons quelques extraits sur lesquels nous nous pencherons lors des réunions. Ces lectures seront autant de supports pour nous aider à produire un contenu intellectuel crédible afin de proposer ensuite quelques éléments de réponse sur les manières de vivre un islam de raison aujourd’hui.

Ces ateliers de réflexion sont réservés en priorité à nos membres, mais il est tout à fait possible de venir participer à une séance d’essai pour nous rencontrer et discuter avant de vous engager ! Donc n’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos motivations !

Ces cercles de lecture s’adressent à toutes celles et ceux qui d’une part voudraient découvrir l’islam sous un autre angle, et d’autre part souhaitent vivre leur foi autrement, à la lumière de la raison. L’objectif est de s’entraider mutuellement à acquérir les connaissances nécessaires pour approfondir notre vie spirituelle ; il ne s’agit donc pas d’avoir au préalable tout le bagage intellectuel nécessaire. Nous ne souhaitons  pas tomber dans un élitisme aride et une simple étude académique de l’islam : il s’agit d’allier l’intelligence de la raison et celle du cœur.

Pour vous inscrire, veuillez s’il vous plaît nous envoyer un message via notre formulaire de contact. Suite à cette inscription, nous vous tiendrons informé(e)s du lieu précis de la réunion. Merci !

1/ Le pluralisme en islam

Samedi 13 mai 2017 : La diversité des courants théologiques et philosophiques en islam (1/2), approche générale.
Samedi 17 juin 2017 : La diversité des courants théologiques et philosophiques en islam (2/2), la place de la raison.
Samedi 16 septembre 2017 : La diversité des approches normatives en islam.
Samedi 14 octobre 2017 : L’approche historico-critique en islam.

2/ Les différents statuts du Coran

Samedi 18 novembre 2017 : Retour sur le débat Coran créé/Coran incréé.
Samedi 16 décembre 2017 : Qui parle dans le Coran ?
Samedi 13 janvier 2018 : L’usage des sciences humaines pour lire le Coran.
Samedi 17 février 2018 : L’approche métaphysique et mystique du Coran.

3/ Les différents statuts de la Sunna

Samedi 17 mars 2018 : La notion de sunna dans le Coran.
Samedi 14 avril 2018 : La figure du Prophète à travers l’histoire : l’expression de la foi des premiers musulmans et la construction d’un idéal prophétique.
Samedi 19 mai 2018 : La figure du Prophète à travers la Sîra : une « biographie impossible » (F. Micheau) ?
Samedi 16 juin 2018 : Comment utiliser les hadiths aujourd’hui ? Du rejet au renouvellement de la méthode d’authentification.

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Bibliographies proposées

Certains ouvrages sont parfois difficiles à trouver en librairie ou sont très chers, c’est pourquoi nous ferons parvenir, en cas de besoin, quelques extraits pour faciliter leur diffusion.

1/ Le pluralisme en islam
Séances du 13 mai et 17 juin 2017 – Théologie et philosophie en islam

ARKOUN Mohammed, La pensée arabe, Paris, PUF, 2010 (1ère éd. 1975).

Id., Pour une critique de la raison islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 1984.

AMIR-MOEZZI Mohammad Ali et SCHMIDTKE Sabine, « Rationalisme et théologie dans le monde musulman médiéval. Bref état des lieux », Revue de l’histoire des religions, 4 (2009), p. 613-638 : version numérique.

AVERROÈS, L’Islam et la raison, traduction par Marc GEOFFROY et présentation par Alain DE LIBERA, Paris, Flammarion, 2000.

BIDAR Abdennour, « Quels usages de la raison pour la connaissance et la conduite spirituelles ? », dans La civilisation arabo-musulmane au miroir de l’universel. Perspectives philosophiques, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), 2010, p. 221-228 : version numérique.

CORBIN Henry, Histoire de la philosophie islamique, Paris, Folio, 1999.

DIAGNE Souleymane Bachir, Comment philosopher en islam ?, Paris, Philippe Rey, 2014.

GARDET Louis et ANAWATI Georges Chehata, Introduction à la théologie musulmane : essai de théologie comparée, Paris, J. Vrin, 1948.

GILLIOT Claude, « Chapitre XI – La représentation arabo-musulmane des premières fractures religieuses et politiques (Ier-IVe/VIIe-Xe siècles) et la théologie », BIANQUIS Thierry et al. (dir.), Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle. De Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, PUF, 2012, p. 137-160.

IQBAL Mohammed, Reconstruire la pensée de l’islam, Paris, Adrien Maisonneuve, 1955.

JAMBET Christian, Qu’est-ce que la philosophie islamique ?, Paris, Folio, 2011.

LAOUST Henri, Les Schismes dans l’islam, Paris, Payot, 1965.

Pour un aperçu des réinterprétations modernes de l’islam :

BENZINE Rachid, Les nouveaux penseurs de l’islam, Paris, Albin Michel, 2004.

FILALI-ANSARY Abdou, Réformer l’islam ? Une introduction aux débats contemporains, Paris, La Découverte, 2005.

Séance du 16 septembre 2017 – droit et normes en islam

BENKHEIRA Mohammed Hocine, Pour une approche anthropologique de l’islam normatif, thèse dir. Mohammed Arkoun, Lille, Atelier national de la Reproduction des thèses, 1995.

Id., « Formation des doctrines juridiques et du rituel en islam (du VIIe au XVe siècle) », Annuaire de l’École pratique des hautes études (EPHE), Section des sciences religieuses, 123 (2016), p. 293-298 : version numérique.

BLEUCHOT Hervé, Droit musulman, Aix-en-Provence, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2000 : version numérique.

SCHACHT Joseph, Introduction au droit musulman, Paris, Maisonneuve Larose, 1999.

TILLIER Mathieu, « Introduction », dans Le pluralisme judiciaire en Islam, ses dynamiques et ses enjeux, Bulletin d’études orientales, 2015/1 (tome LXIII) : version numérique.

Séance du 14 octobre 2017 – Approche historico-critique en islam

BIANQUIS Thierry et alii (éd.), Les débuts du monde musulman (VIIe-Xe siècle) : de Muḥammad aux dynasties autonomes, Paris, PUF, 2012.

CHABBI Jacqueline, Les Trois piliers de l’islam, Paris, Seuil, 2016.

CHARFI Abdelmajid, L’islam entre le message et l’histoire, Paris, Albin Michel, 2004.

DE PREMARE Alfred-Louis, Les fondations de l’islam, entre écriture et histoire, Paris, Points, 2009.

MICHEAU Françoise, Les débuts de l’Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Paris, Téraèdre, 2012.

2/ Les différents statuts du coran
Séance du 18 novembre 2017 – Coran créé/Coran incréé

DE PREMARE Alfred-Louis, « Le Coran ou la fabrication de l’incréé », Médium, 2005/2 (n° 3) : version numérique.

GIMARET Daniel, Une lecture mu’tazilite du Coran. Le Tafsîr d’Abû ‘Alî al-Djubbâ’î (m. 303/915), Louvain / Paris, Peeters, 1995.

Séance du 16 décembre 2017 – Qui parle dans le Coran ?

BOISLIVEAU Anne-Sylvie, Le Coran par lui-même, vocabulaire et argumentation du discours coranique autoréférentiel, Leiden / Boston, Brill, 2014.

MEGARBANE Patrick, Le livre descendu : Essai d’exégèse coranique, Paris, 2015.

Séance du 13 janvier 2018 – L’USAGE des sciences humaines pour lire le Coran

ARKOUN Mohammed, Lectures du Coran, Paris, Albin Michel, 2016.

CHABBI Jacqueline, Le Coran décrypté : Figures bibliques en Arabie, Paris, Lexio, 2014.

CUYPERS Michel, La composition du Coran, Paris, Gabalda, 2012.

DE PREMARE Alfred-Louis, Aux origines du Coran, Paris, Téraèdre, 2004.

DEROCHE François, La voix et le calame. Les chemins de la canonisation du Coran, Paris, Fayard – Collège de France, 2016.

GLOTON Maurice, Une approche du Coran par la grammaire et le lexique, Paris, Al Bouraq, 2002.

PISANI Emmanuel, « Les lectures nouvelles du Coran et leurs implications théologiques. À propos de quelques livres récents », Revue d’éthique et de théologie morale, 1/2009 (n°253), p. 29-50 : version numérique.

ZWILLING Anne-Laure (dir.), Lire et interpréter, les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et Fides, 2013.

Séance du 17 février 2018 – Approche métaphysique et mystique du Coran

GLOTON Maurice, La foi ou Le dépôt confié et son actualisation, Paris, Al Bouraq, 2016.

Id., Adam dans le Coran, Paris, Al Bouraq, 2015.

ROUMO Khaled, Le Coran déchiffré selon l’amour, Paris, Erick Bonnier, 2015.

LORY Pierre, Les commentaires ésotériques du Coran d’après Qâshânî, Paris, Deux Océans, 1990.

3/ Les différents statuts de la Sunna
Séance du 17 mars 2018 – La notion de sunna dans le Coran

Nous aborderons directement les passages coraniques qui emploient le terme de « sunna« .

Séance du 14 avril 2018 – La figure du Prophète à travers l’histoire

CHABBI Jacqueline, Le Seigneur des tribus. L’Islam de Mahomet, Paris, Noêsis, 1997.

IMBERT Frédéric, « L’Islam des pierres : l’expression de la foi dans les graffiti arabes des premiers siècles », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 129 (juillet 2011) : version numérique.

Séance du 19 mai 2018 – La figure du Prophète à travers la Sîra

MICHEAU Françoise, Les débuts de l’Islam. Jalons pour une nouvelle histoire, Paris, Téraèdre, 2012 : où vous trouverez toutes les études et biographies qui ont été écrites sur le Prophète : les participant(e)s sont libres de choisir la biographie qu’ils veulent.

Séance du 16 juin 2018 – Comment utiliser les hadiths islam d’aujourd’hui ?

BIANQUIS Thierry et al. (dir.), Les débuts du monde musulman, VIIe-Xe siècle. De Muhammad aux dynasties autonomes, Paris, PUF, 2012 : de nombreux passages sont consacrés à la transmission des hadtiths, comme le chapitre XXV intitulé : « La transmission du message muhammadien : juristes et théologiens. »