Nous inaugurons ici une nouvelle catégorie qui consiste à répondre à des questions qui nous sont posées sur le groupe Facebook « La voie hanafite (credo mu’tazilite) ». L’une d’elle était la suivante : « Je souhaite connaître la position hanafite sur le mariage temporaire et civil. »

Évidemment, la sérénité dans la vie maritale puise une de ses sources principales dans le fait de savoir que chacun des deux membres y est engagé entièrement et sérieusement, de tout son être. Ainsi, plus l’engagement personnel est clair, plus la confiance est renforcée, et plus la vie de couple peut marcher. C’est pourquoi le mariage civil est sans doute la forme la plus parlante de l’engagement individuel dans la vie de couple. En outre, la vie commune entraine aussi, nécessairement, un certain partage matériel. Il est bon que les droits de chacun soient garantis en cas de séparation. D’un point de vue éthique, le mariage est la forme la plus proche de l’esprit coranique. L’union que certains appellent religieuse, est, en dernière analyse, une union éthique avec engagement devant Dieu et devant les hommes. Elle n’a rien à voir avec un rite ou avec la prononciation d’une formule en arabe.

Pour qu’une relation fonctionne, il est nécessaire que le couple s’engage sur le long terme, qu’il apprenne à faire face aux aléas de la vie, qu’il sache et accepte qu’il va traverser des crises et (il faut toujours l’espérer et le croire pour que ça marche) les résoudre.Or, le mariage temporaire ou de jouissance (zawāj al-mu’aqqat ou zawāj al-mutʿa) consiste à ce qu’un couple se mette d’accord pour se marier pour une période de temps donnée, en jour, mois ou année. Quid des enfants qui pourraient naître d’une telle union temporaire (en principe ils sont affiliés au père et c’est lui qui les garde) ? En somme, le mariage temporaire semble être un gadget moral pour avoir des rapports sexuels en bonne conscience. Si un couple n’est pas sûr de sa solidité, qu’il prenne le temps nécessaire, qu’il évolue et voit s’il a un avenir durable ou non. Mais il nous semble difficile d’avoir le temps de se connaître, ou même d’atteindre la sérénité et l’apaisement dans le couple, sachant que la relation est vouée à s’arrêter à un moment donné. Car l’engagement sur le long terme manque, et sachant que les liens du mariage s’arrêteront à un moment précis, comment s’investir pleinement dans une relation intime et désintéressée ?

Au vu des éléments concernant le mariage temporaire, celui-ci nous paraît être une solution factice, pour avoir des rapports sexuels en se donnant bonne conscience et renoncer aux responsabilités qui incombent à toute relation qui se voudrait stable et pérenne. En outre, ce type de mariage ne permet pas l’inscription dans le temps.

Enfin, un imam n’a aucune autorité, ni aucune fonction lui donnant un rôle quelconque dans un mariage.