Voici un mail que j’ai reçu d’un jeune étudiant en quête de sens. Je tenais à partager ce témoignage avec vous, amis lecteurs, car ce message m’a beaucoup touché. Il répond au but que je me suis fixé, faire connaître une autre manière de comprendre et de vivre sa foi musulmane. Je remercie Walid de m’avoir permis de publier sa lettre et vous souhaite une bonne lecture.

« Salâmʿalaykum,

Je me permets de vous contacter pour vous remercier. Vous devez être surpris, permettez moi de vous expliquer pourquoi. Je suis un musulman né en France, d’une famille d’origine marocaine, j’ai 19 ans et suis actuellement en L2 Economie Finance dans une fac d’Île-de-France.

Je me suis intéressé à la religion assez tardivement, étant issu d’une famille « non pratiquante ». J’ai commencé par la lecture du Coran (en français évidemment) et à partir de là, j’ai effectué de nombreuses recherches sur internet.

Oui, comme à peu près tous les jeunes musulmans, « Cheikh Google » est notre ami ! A partir de là, j’ai pu lire de tout et n’importe quoi, je me suis fait mon idée sur nombres de points mais au fur et à mesure que j’avançais, je me suis rendu compte que j’étais loin de ce qui, apparemment, est « l’orthodoxie ».

Je mettais en doute des hadiths qui me paraissaient contraire au Coran, avais des avis contraire à « l’orthodoxie » comme sur la lapidation que je n’ai jamais vu dans le Coran, et dont le verset aurait été mangé par une chèvre. Cela me paraissait d’autant plus absurde quand j’ai relu le Coran et me suis attardé sur des « détails. » J’ai lu qu’une femme (ou homme) non libre commettant l’adultère ou la fornication avait une demie-sanction, et là, ça a fait « tilt », je suis pas sûr que l’on puisse administrer une demie-lapidation…

Enfin bref, j’espère ne pas vous ennuyer, je voulais vous donner quelques exemples. Puis, il y a quelques mois, au cours de mes « recherches » je découvre le courant mutazilite (sur Wikipédia), puis voulant en apprendre plus j’ai fait appel à Cheikh Google et suis tombé sur votre blog.

Et là, j’ai retrouvé tout ce que je pensais (en plus élaboré). Je m’étais enfin reconnu dans un courant, je ne me sentais plus comme une espèce en voie de disparition ! Depuis, je me sens beaucoup mieux, c’est rassurant de savoir que nombre de personnes pensent comme vous, qui se permettent d’interpréter et d’essayer de comprendre le Coran même si ils ne sont pas des « savants officiels », et qui mettent en doute nombre de hadith.

Votre blog m’a beaucoup aidé et je diffuse d’ores et déjà ce courant à la fac où je ne doute pas que nombre de mes camarades musulmans sont dans le cas dans lequel j’étais.

Bref, je suis maintenant mutazilite ou néo-mutazilite peu importe le nom.

Merci pour tous, que Dieu vous bénisse mon frère. »