Nous recevons avec grand plaisir des mails de remerciement et de témoignage que nous souhaitons publier (avec l’accord des auteurs) dans cette section, car ils sont révélateurs de la démarche de certain(e)s musulman(e)s qu’on ne peut plus négliger. Il s’agit ici de faire entendre ces voix, qui sont souvent insatisfaites, car déçues de l’offre spirituelle qui est proposée actuellement en islam.

Déçues, car elles ne trouvent pas leur compte. Déçues, car cette offre est devenue trop homogène, unique, uniforme, et ne fait pas honneur à la pluralité historique réelle de l’islam. Ces chemins de vie ne sont pas à négliger sous prétexte qu’ils refusent de suivre l’orthodoxie officielle et majoritaire. Que certains soient satisfaits de cette dernière, c’est tout à fait leur droit et nous les laissons libres de faire ce choix, mais les autres ont aussi le droit et la possibilité même de choisir entre plusieurs voies. C’est ce que nous suggérons de mettre en place sur ce site en faisant connaître le néo-mutazilisme.

Aujourd’hui, nous laissons la parole à un jeune ingénieur marocain en énergétique et énergies renouvelables que nous remercions chaleureusement pour ce beau témoignage.

« Vous me redonnez espoir. C’est depuis plusieurs années que je garde un œil sur ce courant islamique sans avoir jamais osé chercher jusqu’à aujourd’hui. D’après ce que je croyais en savoir, j’éprouvais beaucoup de respect pour ses adeptes, et cela s’est confirmé aujourd’hui. Pour être tout à fait honnête l’islam tel que le prônent les fous aliénés d’aujourd’hui me déplait terriblement et j’ai longtemps considéré renoncer à ma foi. Oui, renoncer à ma foi et je n’irai pas jusqu’à vous exposer toutes les raisons qui sont derrière cette décision car, j’estime, qu’elles sont bien claires, les étaler ici serait une perte de temps. Ainsi, au lieu de me considérer comme athée, je peinais à me définir, je me cherchais, et je trouvais une aise certaine à jongler entre la position du croyant et du non-croyant. Des fois me définissant en tant qu’agnostique désintéressé du spirituel, des fois en tant que Freethinker, de libre penseur, pas dans le sens de négateur de l’existence d’une divinité, mais dans le sens où laisser mon imagination gambader et donner plus de liberté à mon esprit critique me seraient permis.

Aujourd’hui, en vous lisant, je retrouve espoir, car vous représentez tout ce que j’osais secrètement penser, le musulman que je suis, ce que l’islam devrait être à mon sens, son potentiel, la pluralité et les autres notions… Je pourrais clamer être athée autant que je le veux. Mais au fond de moi même, au plus profond de mon être, j’ai un pressenti que je ne saurais expliquer ou négliger/nier qui me dit que la vie est bien plus que tout cela, que la vie a un sens, et qu’un créateur existe, je le sens, c’est une conviction. Je vous remercie d’avoir créé ce site, vous faites un excellent travail, et sachez que je compte sérieusement approfondir mes connaissances concernant ce mouvement.

Merci encore une fois. »